1er jour : Paris/Alger.
Selon les horaires de vol, début des découvertes d’Alger la blanche : larges avenues, grandes places, ruelles, jardins et des centaines d’escaliers permettent d’explorer cette ville aux mille facettes sertie de monuments de différentes époques.
2e jour : Alger – excursion à Cherchell et Tipaza
Départ pour Cherchell. Visite du parc archéologique (amphithéâtre, théâtre antique, forum, thermes...) et du musée accueillant l'une des plus belles collections de sculptures antiques ainsi que de très belles mosaïques. Continuation vers Tipaza.
Découverte du site archéologique en bordure de mer, classé au patrimoine mondial de l'Unesco : temples, théâtre, forum, nymphée, thermes, basilique dont les vestiges sont ceux du plus vaste édifice chrétien. Un peu plus loin, en bord de mer, sur 1 000 m2, s'étend la villa des Fresques. Visite du musée. Route vers Alger et arrêt au mausolée royal appelé aussi “tombeau de la chrétienne”.
.
3e jour : Alger – excursion à Tibéhirine
Départ pour le monastère de Tibéhirine, aussi appelé l'abbaye Notre-Dame de l'Atlas. Il n'y a aujourd'hui plus de communauté monastique. Visite du lieu de prière des moines, des jardins et des sources. Continuation vers Médéa : découverte de la ville et visite de son musée public national des Arts et des traditions populaires. Retour vers Alger via les gorges de la Chiffa.
4e jour : Alger
Visite du musée national du Bardo (collection préhistorique) et découverte de la cathédrale Notre-Dame d’Afrique. Découverte de la Kasbah d’Alger, classée au patrimoine mondial de l’Unesco : visite du palais de la Régence, citadelle d’Alger ; promenade à travers ses ruelles tortueuses ; découverte de la mosquée Ketchaoua (ext.). Atelier culinaire chez l’habitant : boureks à la viande accompagnée d'une chorba ou harira. Puis, visite du musée des Arts et Traditions populaires. Établi dans un ancien palais turc, il abrite des collections consacrées à la vie quotidienne et propre à l’artisanat algérien (tapis, céramiques, dinanderie, etc.). Enfin, promenade sur la place des Martyrs
5e jour : Alger.
Promenade dans le quartier de Bab el Oued, populaire et animé et découverte du Bastion 23, ancien palais des Raïs. Puis, visite du musée des Antiquités et des Arts islamiques et de ses collections historiques et archéologiques. Continuation avec la visite du musée national des Beaux-Arts présentant une collection de peintures européennes du XIVe au XXe siècle (Fantin-Latour, Pissarro, Gauguin, Corot, Monet...) ; de sculptures, notamment des œuvres de Rodin, Maillol, Bourdelle et Belmondo. Trois salles sont consacrées à l'orientalisme (œuvres de Delacroix, Dehodencq, Chassériau...). Enfin, promenade dans le luxueux Jardin d’essai du Hamma qui s’étend en amphithéâtre.
6e jour : Alger/Oran.
Le matin, départ pour Oran qui descend en amphithéâtre vers la mer. Elle aurait été fondée en 902 de notre ère par les musulmans de l’Andalousie et occupée peu après par les Almohades et les Zianides à qui elle doit sa fameuse mosquée de Sidi El Houari. Les vestiges historiques espagnols sont célèbres dans cette ville : le fort de Santa Cruz, la garnison espagnole, les murailles de la kasbah... Visite également de la cathédrale du Sacré-Cœur aujourd'hui transformée en bibliothèque et de la gare ferroviaire au style architectural mauresque
7e jour : Oran – excursion à Tlemcen.
Départ le matin pour Tlemcen, ville qui mêle les influences berbères, arabes, andalouses, ottomanes et françaises. Visite du palais El Mechouar, complexe palatial royal, construit au Moyen Âge par les sultans zianides. Sur la place de l'Émir Abdelkader, aperçu de la grande mosquée, édifiée à la fin du XIe s. sous le règne des Almoravides, elle conserve de nombreux et remarquables éléments de décoration, ainsi qu'un minaret qui compte parmi les plus anciens de la région. Continuation des visites avec le parc national où l'on retrouve d'importants vestiges archéologiques et sites naturels comme les ruines de la Mansourah, la mosquée de Sidi Boumediene, les grottes d'El Ourit avec ses falaises et cascades naturelles... Retour à Oran
8e jour : Oran – excursion à Mostaganem
Route vers Mostaganem, port phénicien, puis romain. L’Almoravide Youssef Ben Tachfine (XIe s.) y construisit le Bordj El Mahel. La ville dut son développement à l’implantation d’une forte colonie andalouse. Visite de la ville : l’avenue Bendehiba Bénaïd, la place du 1er Novembre et sa belle vue sur la mer, vue sur la mosquée mérinide du XIVe s., la citadelle du Bordj El Mahel restaurée par les Ottomans au XVIIIe s. et aménagée aujourd’hui en jardin public. Puis, visite d’un centre équestre et d’un domaine viticole avec dégustation. Retour à Oran.
9e jour : Oran.
Journée consacrée à la visite de la ville et de ses quartiers : le palais du Bey ; la place Kléber ; la place d’Armes ; la mairie et son immense escalier avec ses 2 superbes lions ; le théâtre ; le vieux quartier de Sidi El Houari… Puis, découverte (ext.) de la mosquée Ibn Salem. Enfin, visite du musée national Zabana (œuvres variées allant de la Préhistoire à l’art contemporain).
10e jour : Oran/Paris.
Transfert à l’aéroport